Syndic

Un syndic est une personne agréée ou une société représentée par des agents agréés mandatée pour la gestion d’un immeuble par l’assemblée générale des copropriétaires pour prendre en charge exclusivement la gestion des parties communes.

La gestion d’immeubles est réservée légalement aux agents immobiliers agrées puisqu’ils sont soumis aux règlements de l’Institut Professionnel de l’Immobilier (IPI) et doivent répondre à la loi du 02/10/2010 régissant la profession. Les avantages d’un syndic professionnel parlent d’eux-mêmes ; Le syndic dispose des connaissances professionnelles requises et occupe une position neutre par rapport aux copropriétaires qui est garanti par la déontologie de l’IPI.

Le syndic est désigné lors d’une assemblée générale à condition que ce point soit repris dans l’ordre du jour de la réunion. C’est à la majorité absolue des voix des copropriétaires présents ou représentés que le syndic est nommé par l’assemblée générale.

La désignation d’un syndic n’est complète que lorsqu’il a accepté son mandat. Cette acceptation peut être exprimée de vive voix mais elle doit être confirmée par la signature d’une convention écrite entre le syndic et l’association des copropriétaires ou le/les propriétaires spécialement mandaté(s) par l’assemblée générale.

Le syndic peut aussi être nommé par un juge de paix auquel cas, il devra répondre exclusivement à la demande du juge. Il est donc nommé par une durée déterminée limitée par le mandat du juge. Il s’agit alors d’un syndic « provisoire ». A l’expiration de la mission demandée par le juge, le syndic convoquera une assemblée générale pour nommer le syndic « permanant »